Pour les toitures à faible pente ainsi que pour les toits plats, il faut dégager le trop grand surplus de neige de façon régulière. Un surplus de neige constitue une surcharge de poids importante et pourrait causer un affaissement ou un effondrement et des dommages à la structure.
Dégagez la neige devant les fenêtres du sous-sol et dans les margelles. Une accumulation importante de neige devant les fenêtres ou dans les margelles pourrait causer une infiltration au moment de la fonte au printemps. Par ailleurs, une fenêtre au sous-sol est considérée comme une issue de secours.
Vidangez le réservoir du chauffe-eau au moins une fois par année. La vidange et la purge du chauffe-eau font partie des opérations d’entretien destinées à nettoyer ou à tout le moins à limiter le tartre de la cuve. Cela permet de réaliser des économies d’énergie et de prolonger la durée de vie du chauffe-eau par son bon état de fonctionnement. Par ailleurs, dépendamment de la qualité et la dureté de l’eau, il est recommandé de remplacer un chauffe-eau après douze (12) ans d’opération. Ceci réduira les risques que le réservoir ne perce.
Ne garder que la quantité nécessaire pour un jour ou deux. Une grande quantité de bois de chauffage entreposé à l’intérieur peut encourager la présence d’insectes nuisibles ou d’humidité excessive, sans oublier l’accumulation de matière combustible. Si votre appareil de chauffage est à air pulsé, nettoyez ou remplacez les filtres régulièrement durant la saison de chauffage.
Si vous chauffez à l’aide d’une chaudière à eau chaude au mazout ou électrique, il est recommandé de faire installer des valves thermostatiques. Ces dernières assurent une meilleure répartition de la chaleur pièce par pièce. Également, dégagez tous les objets se trouvant sur ou à proximité des radiateurs. Les objets empêcheront une bonne diffusion de la chaleur.
Nettoyez les filtres de votre échangeur d’air. Un échangeur d’air fonctionne surtout l’hiver et il est très important de nettoyer les filtres de l’appareil à tous les deux à trois mois.
Vérifiez les fondations pour détecter toute craque ou fissure. Au besoin, colmatez les fissures dans les murs de fondations et dans les parements en brique. Ceci évitera que l’eau de pluie s’infiltre à l’intérieur.
Faites élaguer vos arbres afin d’éviter que des branches n’endommagent vos fenêtres ou votre toiture lors de grands vents.
Dégagez et vérifiez le drain de l’entrée du sous-sol. Un drain mal dégagé ou bouché peut faire augmenter les risques d’infiltration aux abords de la porte d’entrée du sous-sol.
Étant donné qu’elles ont été enlevées à l’automne, n’oubliez pas de remettre en place les descentes de gouttières ou rallonges qui éloignent l’eau de la fondation.
Vérifiez l’état du revêtement extérieur de la maison afin de vous assurer qu’il n’a pas été endommagé par la neige ou la glace. Si c’est le cas, procédez à des travaux de réparation le plus rapidement possible, afin d’éviter que l’eau de pluie n’endommage la structure de la maison.
Vérifiez qu’aucun bardeau de la toiture n’ait été endommagé par la glace ou la neige. Au besoin, faites réparer les bardeaux le plus rapidement possible.
Enlevez les feuilles mortes et autres débris de vos gouttières au moins une fois l’an.
Videz un peu d’eau dans le drain de plancher de votre sous-sol pour vérifier que l’eau s’écoule normalement.
Nettoyez les filtres de votre échangeur d’air.
Un échangeur d’air fonctionne surtout l’hiver et il est très important de nettoyer les filtres de l’appareil à tous les deux à trois mois.
Corrigez les pentes du terrain autour des fondations afin d’éloigner l’eau de pluie.
Assurez-vous que les trottoirs, le patio et le stationnement de la voiture ne déversent pas l’eau de pluie vers la maison.
Débranchez toute descente pluviale raccordée directement aux égouts et redirigez-les afin que l’eau soit versée à au moins six pieds des fondations.
Faites ramoner le conduit du poêle ou de la cheminée. En plus des débris que l’on pourrait trouver, le ramonage est nécessaire pour réduire les risques d’incendie et d’émanations toxiques. Le mauvais entretien d’une cheminée est souvent la cause d’incendies ou de refoulements de gaz (monoxyde de carbone).
Si vous chauffez avec une chaudière à eau chaude, au mazout ou électrique, purgez les radiateurs. Pour purger les radiateurs, faites appel à un technicien qualifié. Il pourra les vérifier et les remplacer si nécessaire.
Il est en général nécessaire de purger les radiateurs une fois l’an. Un technicien qualifié pourra faire la vérification de toutes les purges et remplacer les valves défectueuses afin d’éviter toute fuite éventuelle.
Truc : Pour une meilleure répartition de la chaleur pièce par pièce, installez des valves thermostatiques.
Vérifiez votre réservoir de mazout.
*Le saviez-vous? La fuite d’un seul litre de mazout peut contaminer un million de litres d’eau potable.
Débranchez les descentes de gouttières des gaines de drainage ou des rallonges qui éloignent l’eau des fondations afin d’éviter qu’elles gèlent et qu’elles empêchent l’eau de s’écouler. N’oubliez pas de les remettre au printemps!
Évitez la formation d’une barrière de glace à la partie inférieure de la toiture.
Quand il y a perte de chaleur provenant de l’intérieur du bâtiment, cela fait fondre la neige sur le toit. L’eau coule alors vers la partie inférieure du toit où elle gèle. La glace s’accumule et empêche l’eau de s’évacuer de la toiture. À ce moment, l’eau peut, par capillarité, remonter sous les bardeaux et causer des dommages importants. Afin de prévenir ce phénomène :
Plantez vos arbres à plus de cinq mètres de la maison. Un arbre planté trop près de la maison risque d’endommager les fondations et de boucher le drain français.
Enlevez les feuilles mortes et autres débris de vos gouttières au moins une fois l’an.
Vérifiez vos fondations pour détecter toute craque ou fissure. Au besoin, colmatez les fissures dans les murs de fondation et dans les parements en briques.
Si votre robinet extérieur n’est pas pare-gel (4 saisons), il faut couper l’alimentation d’eau par l’intérieur et faire couler le robinet extérieur pour libérer toute l’eau. L’eau contenue dans la partie extérieure du robinet peut geler et faire éclater les conduites d’eau.
Vous avez des tuyaux de conduites d’eau qui passent par le grenier, par un vide sanitaire ou qui sont situés sur un mur extérieur? Si l’eau qui se trouve dans une conduite d’eau vient à geler, elle pourra exercer suffisamment de pression pour la faire éclater.
Installer une gaine isolante sur les conduites d’eau qui sont exposées au froid.
Dégagez et vérifiez le drain de l’entrée du sous-sol. Un drain mal dégagé ou bouché peut faire augmenter les risques d’infiltration aux abords de la porte d’entrée du sous-sol.
Nettoyez les filtres de votre échangeur d’air.
Un échangeur d’air fonctionne surtout l’hiver et il est très important de nettoyer les filtres de l’appareil à tous les deux à trois mois. Quant au noyau récupérateur de chaleur ou d’énergie en polypropylène (plastique) ou en aluminium, il doit être nettoyé une fois par année de préférence à l’automne avant la saison de chauffage.
Il est préférable d’enlever les moustiquaires durant la période hivernale et de les entreposer dans un endroit au sec à l’abri des intempéries. Une moustiquaire devant une fenêtre va empêcher la chaleur de se rendre à celle-ci et il y aura alors condensation et moisissure.
Remplacez-le calfeutrant fissuré autour des portes et des fenêtres du sous-sol.
Si vous devez vous absenter plus de trois jours, coupez l’alimentation en eau de la laveuse. Si les conduites d’alimentation en eau de la laveuse cèdent lors d’une absence plus ou moins prolongée, les dégâts pourraient être importants.
Vérifiez régulièrement que les tuyaux sous tous les éviers et les lavabos soient parfaitement secs. Sur vos appareils ménagers ou de plomberie, remplacez les tuyaux de plastique ou de caoutchouc par des boyaux flexibles avec armature métallique. Retenez que les tuyaux en acier galvanisé ont une durée de vie de 40 à 50 ans.
Faites installer par un plombier un clapet antiretour sur la bouche d’égout pour éviter les refoulements qui pourraient être causés par des pluies abondantes. Voir également la solution Aqua-Protec de Inflotrolix.
Afin d’éviter de boucher les tuyaux de renvoi, ne déversez pas de matières grasses ou d’huile dans la tuyauterie.
Assurez-vous de connaître l’emplacement du panneau électrique. Il faut toujours prévoir un accès et respecter un dégagement minimal d’un (1) mètre en façade et sur les côtés du panneau de distribution.
Assurez-vous de connaître l’emplacement de la valve d’entrée d’eau principale. Si un tuyau éclate ou un boyau de la laveuse cède sous la pression, il faut couper l’alimentation en eau de la maison. Vérifiez périodiquement le tuyau d’entrée d’eau et la valve d’arrêt. Au moindre signe suspect de désordre, contactez un plombier qualifié pour faire les correctifs nécessaires. Pour éviter l’aggravation d’un dégât éventuel, informez tous les occupants de la maison de son emplacement, y compris les enfants.
Assurez-vous de connaître l’emplacement de l’entrée du gaz naturel ou de propane. En cas de fuite, on doit pouvoir accéder facilement à la valve d’arrêt.
Assurez-vous de connaître l’emplacement des regards de nettoyage de la plomberie et des trappes d’accès aux clapets antiretour. Un clapet antiretour empêche, lors de pluies abondantes, les eaux usées d’un égout municipal surchargé de refouler dans les sous-sols par les appareils sanitaires ou les avaloirs de sol (drains de plancher) situés plus bas. Si vous ne pouvez confirmer la présence d’un clapet antiretour, contactez un plombier.
Lors d’absence prolongée, demandez à un proche ou un voisin de venir faire une vérification des lieux incluant le chauffage, l’état de la plomberie ou et de jeter un oeil à toutes autres anomalies.
Si vous êtes victime d’un sinistre tel qu’un dégât d’eau, un incendie ou autre, il y a de fortes chances pour que vos biens soient endommagés. Dans ces moments de stress, il se pourrait que vous ayez de la difficulté à vous rappeler toutes vos possessions. De manière à vous éviter des tracas au moment de la réclamation et de longues discussions avec votre assureur, prenez le temps de faire l’inventaire de vos biens. Une fois l’inventaire terminé, communiquez avec votre assureur ou votre courtier. Si votre assureur possède une description exacte et à jour de vos biens, cela pourrait contribuer à accélérer le processus de règlement après un sinistre.
Faire l’inventaire de vos biens est assez simple. Il s’agit:
Il y a deux façons de s’y prendre :
1)Filmer ou prendre des photos de tous vos biens, et les lister;
2)Faire la liste de vos biens sur Index. Grâce à cette plateforme web sécurisée, vous pouvez facilement inventorier et consigner tous les biens de votre propriété de manière sure. Vous connaitrez ainsi la valeur exacte de vos avoirs en cas de sinistre.
Cela dépend de ce que vous possédez… Mais en général un inventaire complet prend de deux à trois heures.
Une fois l’inventaire terminé, communiquez avec votre professionnel en assurance de dommages afin d’obtenir une protection adéquate pour vos possessions.
IMPORTANT : Comme il y a de fortes chances que vous ayez recours à cette liste à la suite d’un sinistre, nous vous recommandons fortement de conserver une copie de votre inventaire (qu’elle soit sur support papier ou numérique), ainsi que les reçus à l’extérieur de votre résidence, par exemple dans un coffret de sureté ou dans Index.